Palette végétale

PLANTES DE TERRARIUM

Vous trouverez ici les plantes adaptées pour la création de vos mini-jardins.

ASPARAGUS PLUMOSUS

L'Asparagus Plumosus est originaire d'Afrique du Sud. Son feuillage est très fin et aérien. Ses tiges peuvent être coupées à ras le terreau. Eviter d'arroser sur son feuillage.

CHAMAEDOREA ELEGANS

Il s'agit d'un palmier des forêts humides en Amérique. Il pousse sous les grands arbres. Il a une croissante lente. Mais vous devrez supprimer les feuilles encombrantes ou les parties des feuilles abîmées. N'hésitez pas à brumiser le feuillage de temps en temps.

FITTONIA

Le Fittonia est un couvre sol au pied des arbres dans la forêt tropicale. Pour conserver une forme buissonnante, vous pouvez le tailler dès qu'il prendra un peu trop de hauteur afin de développer les petites feuilles en dessous. Il suffit de couper au ciseau les jeunes pousses. Vous pouvez également le bouturer en prélevant deux à trois paire de feuilles et planter la tige directement en pot.

HEDERA HELIX

L'Hedera Helix ou lierre se trouve sur le territoire français. C'est une liane grimpante ou rampante. Vous pouvez tailler la liane pour le raccourcir.

FICUS GINSENG

Le Ficus Ginseng ou Ficus Microcarpa est originaire des forêts tropicales. Il n'aime pas les écarts de température, veillez à lui trouver un emplacement lumineux sans courant d'air ni soleil direct. N'hésitez pas à le tailler au printemps pour conserver sa forme de petit arbre. Ne laisser pas non plus ses pousses s'allonger, procéder également à une taille fin août. C'est la seule façon d'avoir des petites feuilles. Vous pouvez brumiser son feuillage de temps en temps.

MUELHENBECKIA COMPLEXA

Il est originaire de Nouvelles Zélande, c'est une plante grimpante et retombante. Il a besoin de lumière pour se développer. Ramasser au sol les feuilles tombées. Il peut être taillé à tout moment.

SYNGONIUM

Il est originaire d'Amérique centrale et du sud. Ce sont des lianes épiphytes ou terrestres. Ses feuilles peuvent être taillées à la base si elles sont trop envahissantes ou vieillissantes.

POLYSTICHUM

Il s'agit d'une fougère d'Amérique du Nord et d'Asie Orientale de sous bois humide. Supprimer les feuilles fanées et brumiser le feuillage régulièrement.

PILEA INVOLUCRATA

Il est originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Ses feuilles sont graphiques et gaufrées avec des nuances pourpres. Pincer les jeunes pousses pour le développement des petites feuilles en dessous. Eviter d'arroser le feuillage.

PEPEROMIA CAPERATA

Le Peperomia Caperata, il en existe plus de 500 espèces. Il s'agit ici du Peperomia Piccolo Banda. Son territoire ou on le trouve est très vaste. On le voit en Amérique Centrale et du Sud, en Afrique et en Asie. C'est pourquoi, il existe sous différentes formes et couleurs. Sa feuille est charnue et il développe des fleurs en forme d'épis qui une fois fanées devront être retirées. Vous devez ramasser les feuilles tombées au sol pour éviter les moisissures. N'arroser pas directement sur le feuillage.

DIZYGOTHECA ELEGANTISSIMA

Il est originaire des îles du pacifique sud. On le nomme aussi faux aralia. Il a une croissance lente mais il demandera à être taillé de temps en temps pour supprimer les jeunes pousses afin de favoriser le développement des petites feuilles au bas de la plante.

PILEA CADIERI

Le Pilea Cadieri ou plante aluminium est originaire de la Chine et du Vietnam. Pincer les jeunes pousses pour le développement des feuilles en dessous. Il se bouture très facilement en prélevant des boutures des pointes au printemps, à mettre dans du terreau humide.

CALATHEA

Le Calathea ou plante paon. II est originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, principalement le Brésil. Tailler au fur et à mesure, les feuilles fanées ou trop grandes.

RADERMACHERA SINICA

Il est originaire des régions montagneuses de Taïwan et du sud de la Chine.
Il ne demande pas d’entretien particulier, il a juste besoin d’être taillé de temps en temps au dessus de deux feuilles pour lui redonner sa forme de petit arbre. Vous pouvez rabattre la tige principale si elle devient trop haute en coupant au dessus d'un noeud. D’autres pousses se formeront rapidement.

SCHEFFLERA

Il est originaire d’Asie (Chine, Inde, Japon) et d’Amérique centrale. Il se taille au dessus d'un noeud pour lui donner une forme arbustive.

ASPARAGUS SPRENGERI

Il est originaire d'Afrique du Sud. Il lui faut un emplacement lumineux sans soleil direct. Supprimer les feuilles dégarnies ou trop longues.

ARALIA POLYSCIAS BALFOURIANA

Il est originaire des sous bois de Nouvelle Calédonie et de Madagascar. Arbuste à feuilles arrondies. Le Polyscias doit être taillé au printemps de préférence en prélevant les jeunes pousses pour le développement des petites feuilles en dessous. Si vous souhaitez le raccourcir, faites une taille en biseau bien nette au dessus d'un nœud.

FICUS PUMILA

Le Ficus Pumila ou figuier rampant s'accroche aux arbres au Japon et en Chine. Pour lui conserver une silhouette en boule compacte, tailler régulièrement ses pousses.